home albums videos live reports interviews concerts liens contact

live-report du festival Hellfest 2009 à Clisson.

HELLFEST 2009

notre live-report complet !

Premier jour du festival : vendredi 19 juin
girlschool - Hellfest 2009
girlschool
mainstage 01 | 12h55 - 13h35
Notre équipe arrive sur le site du festival juste à temps pour apercevoir Girlschool. En tournée pour célébrer leur 30 ans de carrières, et dans son line-up d’origine presque complet (la guitariste Kelly Jonhson étant décédée en 2007), les 4 anglaises font vrombir leur hard rock sans fioritures. Simple et sans prise de tête.
live-report : Patrick Etuy
pas de photos ! :-(
taake - Hellfest 2009
taake
rock hard tent | 13h40 - 14h20

Première incursion sous la Rock Hard tent pour jeter un œil au set de Taake. Les Norvégiens ont la chance de jouer sous le chapiteau, ce qui permet de sauver un peu l’ambiance : le black metal en plein jour, ça a toujours tendance à ne pas faire très crédible. Mais c’est également sans compter sur le groupe, qui se lance dans un show d’enfer. A fond dans leur trip, les 5 se déchaînent sur scène. Une énergie démentielle qui contrebalance le caractère un peu poussif voire brouillon de leurs compos. Assez convaincant au final.

live-report : Patrick Etuy
backyard babies - Hellfest 2009
backyard babies
mainstage 01 | 14h25 - 15h05

La Suède semble être devenue le dernier refuge du glam, du sleaze et du hard rock poilu. Parrains et fondateurs de ce revival scandinave, les Backyard Babies investissent la mainstage pour un show survitaminé. Mention spéciale au guitariste Dregen, qui assurerait presque le spectacle à lui tout seul. Mais ses acolytes assurent également comme des bêtes, débordent d’énergie et jouent le sourires aux lèvres : la pêche et la banane. Une bonne humeur communicative, et qui a surement du aider les Bacykard Babies à convaincre les derniers indécis.

live-report : Patrick Etuy
eyehategod - Hellfest 2009
eyehategod
mainstage 02 | 15h10 - 15h50
La venue d’Eye Hate God avait certainement motivé autant de spectateurs que celle d’autres formations, plus haut sur l’affiche, et c’est donc devant une assistance avide de riffs lourds et d’ambiances glauques que les rois du sludge débarquent, malheureusement en plein jour. Ajoutez qu’Anselmo, qui joue le même jour avec Down, était présent sur la scène en spectateur, et même en acteur, à la guitare, pendant un morceau et que le groupe lui-même ne devait la possibilité d’être à Clisson qu’à la bienveillance d’un contrôleur judiciaire américain et vous obtenez une prestation culte (et je ne parle même pas de sa rareté !). Malgré l’imprégnation alcoolique avancée et avérée du chanteur, ce concert fut à la hauteur des espérances. Chacun sait que ce groupe possède une force de riffs incroyable sur disque : eh bien, sur scène, c’est la même chose, mais en plus fort ! Un son à couper au couteau, des rythmiques de plomb, une philosophie jusqu’au-boutiste réjouissante : que demander de plus. Eventuellement que le chanteur soit un peu plus à la hauteur du niveau des autres, c’est à dire haut. Quoi qu’il en soit, ce set fut la première grosse claque du festival en ce qui me concerne.
live-report : Alexis Kieffer
destroyer 666 - Hellfest 2009
destroyer 666
rock hard tent | 15h10 - 15h50

Je n’ai jamais accroché aux albums de Deströyer 666, et pour tout dire je m’attendais à un show brouillon avec un son pourri. Petite claque de la part des Australiens, qui balancent un set super carré : c’est en place et ça bastonne ! Il est visiblement temps que je me penche à nouveau sur leur discographie…

live-report : Patrick Etuy
nashville pussy - Hellfest 2009
nashville pussy
main stage 01 | 15h55 - 16h35
Du lourd et du gras (à tous les sens du terme), voilà ce que sert Nashville Pussy. Le groupe joue à fond son image de gros blaireaux sortis du sud profond des US : leur look pourrait alimenter une thèse en ethnologie. Gros bide , gros cul, gros nichons à l’air, mais aussi gros riffs ! Et autant la formule simple et lourde du groupe ennuie sur album, autant elle prend toute sa dimension sur scène. L’énergie et l’enthousiasme de nos deux couples n’y sont pas étrangers. Un vrai moment de rock n’ roll !
live-report : Patrick Etuy
soilent green - Hellfest 2009
soilent green
mainstage 02 | 15h55 - 16h35

Le set de Soilent Green est l’occasion de se souvenir que tout ce bordel (le festival) est un concentré de rock et de live, deux bonnes raisons pour que ça cafouille à un moment ou un autre. Ça tombe sur Soilent Green, et plus précisément sur le guitariste Brian Patton. Le bonhomme joue donc dans Soilent Green, mais également au sein de Eyehategod. Le souci c’est qu’alors que les petits gars de Soilent Green sont prêts à monter sur scène dans la Terrorizer tent, leur fameux guitariste n’est toujours pas là, car Eyehategod est justement en train de terminer son show à l’autre bout du festival ! L’heure tourne un peu, grand moment de solitude pour le groupe, quand tout à coup on voit débarquer le gars Patton avec son ampli sous le bras et sa guitare Parker dans l’autre main : il vient de piquer un sprint depuis la mainstage avec son matos pour enchainer direct sur le show de Soilent Green. Qu’on se le dise, au Hellfest les cadences des nombreux concerts épuisent les festivaliers, mais aussi les musiciens. Ni une ni deux le groupe attaque à fond et envoie sa mixture de sludge et de grindcore. Le mélange est explosif et la furie gagne vite les spectateurs, tandis que l’impressionnant vocaliste et les premiers rangs jouent au volley avec une poupée gonflable. Surréaliste.

live-report : Patrick Etuy
misery index - Hellfest 2009
misery index
rock hard tent | 16h40 - 17h20
Petite déception que ce concert. Le son fut brouillon alors que Misery Index a l’habitude de bien tuer sur scène. Pourtant le groupe est à l'aise sur scène et se donne corps et âme. A revoir dans de meilleures conditions pour bien apprécier les scud issus de « Traitors » le dernier album.
live-report : Christophe Noguès
voivod - Hellfest 2009
voivod
mainstage 02 | 18h15 - 19h00

Après avoir croisé et salué dans l’après midi le chanteur Denis « Snake » Bélanger qui se baladait incognito (c’te classe !), je retourne devant la mainstage pour enfin voir Voivod en live.  Les Québécois sont en pleine forme et sont visiblement ravis d’être là. Ça tombe bien le public aussi, qui fera un superbe accueil au groupe culte. Bonne surprise également  avec le passage sur scène d’Eric Forrest, un des anciens chanteurs du groupe. Vétérans mais carrément pas rouillés, les Voivod achèvent les afficionados avec leur désormais fameuse reprise du « Astronomy domine » des Pink Floyd.

live-report : Patrick Etuy
wasp - Hellfest 2009
wasp
mainstage 02 | 20h00 - 20h45
Quelle plaisir de retrouver cette vieille gloire qu’est Wasp. Les Américains ont très peu tourné en France ces dernières années. Alors oui, Blackie Lawless a pris un coup de vieux, il est un peu ridicule avec ses kilos en trop et ses bottes à franges… mais dès qu’il chante, ça le fait carrément ! Son chant est puissant et ses mélodies chaleureuses. Et les musicos qui l’accompagnent connaissent leur boulot sur le bout des doigts. Le groupe enchaîne les succès. Il les enchaîne tellement qu’il dépassera de plus de 10 minutes le temps qu'il lui était imparti ! Excellent show pour cette première journée.
live-report : Christophe Noguès
entombed - Hellfest 2009
entombed
rock hard tent | 20h00 - 20h45
Qui se soucie encore véritablement d’Entombed depuis, pfffff, au moins 10 ans ? Entre ses atermoiements stylistiques et ses défections successives de personnel, le groupe suédois y a mis du sien pour faire décliner son aura pourtant aveuglante jusqu’à la fin des années 90. Soit, mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? On rate le set d’un des derniers géants du death ou on y va sans trop d’arrière-pensées ? Moi, j’y suis allé, et j’ai eu le plaisir de constater que je n’étais pas le seul, la Rock Hard Tent étant copieusement garnie pour la venue de LG Petrov et ses acolytes. Leur set fut nettement découpé en deux parties distinctes: 20 premières minutes consacrées à leurs titres les plus récents et 20 dernières minutes, bah, vous avez compris, à leurs classiques. C’est cette dernière ligne droite qui m’a définitivement rendu heureux de n’avoir pas raté le rendez-vous : « Crawl », « Strangers aeons », « Demons », « Left Hand Path », etc.. C’est littéralement la foire aux riffs d’anthologie. L’exercice est totalement nostalgique, mais c’est le lot de tous les groupes de cet acabit et de cet âge. Il n’y a guère que Morbid Angel qui soit capable de foutre la trique à 15.000 clampins avec un nouveau titre. Ce soir là, Entombed n’était malheureusement pas dans ce registre, mais sa prestation m’a quand même fait chaud au coeur, malgré le manque criant d’un second guitariste et certaines faiblesses de LG Petrov.
live-report : Alexis Kieffer
pas de photos ! :-(
down - Hellfest 2009
down
mainstage 01 | 20h50 - 21h50

Attendus comme le messie,  Phil Anselmo et ses acolytes de Down vont démontrer, en une heure, qu’il auraient largement mérité d’être en tête d’affiche. La foule se presse en masse devant la mainstage, et le groupe attaque à coups de brulôts stoner sludge dont le rendu, déjà excellent sur album, est absolument énorme sur scène. Malgré un début de set brouillé par le débordement horaire de WASP sur l’autre mainstage (pas très classe en encore moins fair-play), Down déroule furieusement ses hits et ne fait pas de prisonniers. Phil Anselmo a toujours ce charisme incroyable qui faisait déjà merveille avec Pantera, et le reste du groupe, véritable all-star band de la scène de la Nouvelle Orléans, fait des merveilles, avec une énergie et un enthousiasme en prise directe avec le public. Enorme et bluffant.

live-report : Patrick Etuy
anthrax - Hellfest 2009
anthrax
mainstage 02 | 21h55 - 22h45
Anthrax nous a offert un show puissant et carré. Le nouveau chanteur, Dan Nelson est à l’aise sur scène et assure correctement sa prestation, même s'il ne peut faire oublier la classe d'un John Bush. Beaucoup de hits : I am The Law, Indians, Only, et bien sûr un Antisocial repris en chœur par le public. On aura droit à nouveau morceau assez rentre-dedans et à une surprenante reprise de l'excellente « New Noise » des suédois de Refused. Bon concert, mais Anthrax est capable de mieux.
live-report : Christophe Noguès
repulsion - Hellfest 2009
repulsion
rock hard tent | 21h55 – 22h45

Drôle d’ambiance pour le début du set des cultissimes Repulsion. Le groupe est attendu comme le loup blanc, vu l’influence qu’ils ont eu sur la scène grindcore depuis leur formation il y a 25 ans, et pourtant ils semblent à la fois surpris et penauds d’être là, à deux doigts de s’excuser. Les Américains n’en reviennent toujours pas qu’on les aient fait traverser l’Atlantique juste pour jouer au Hellfest, et semblent s’attendre à ce quelqu’un découvre qu’il y a eu un malentendu et les dégage de la scène. Mais mon gars Scott Carlson (basse/vocaux) : toute la Rock Hard tent est là pour te voir, détends-toi et envoie la sauce ! Ce que fait finalement le groupe, sans se départir d’une grande humilité tout au long du set. ça tranche complètement avec la musique ahurissante de nos 4 bonhommes, qui balancent la bande son de la fin du monde. Repulsion ou l’anti-star attitude.

live-report : Patrick Etuy
heaven & hell - Hellfest 2009
heaven & hell
mainstage 01 | 22h50 - 23h50
Et une légende de plus au Hellfest. Grand moment. Black Sabbath version RJ Dio est au Hellfest ce soir et ça va faire mal. L'ambiance est plus recueillie que pour un Anthrax bien entendu, mais le groupe impose le respect. Avec une classe digne d'un lord anglais, Ronnie James s'adresse au public pour leur présenter les morceaux. Le dernier album est à l'honneur avec notamment un « Bible black » puissant. Les jeux de lumières sont très réussis et le son est bien bon. Le public est aux anges et les britanniques les mettrons à genoux avec un « Heaven and Hell » final carrément époustouflant !
live-report : Christophe Noguès
jarboe - Hellfest 2009
jarboe
terrorizer tent | 22h50 - 23h50
J’étais tranquillement à m’enquiller les riffs de Black Sabbath puissance n-1 quand, par une prise de conscience tardive mais salutaire, je me suis souvenu que « eh, Dugland, y’a Jarboe, tu sais, la chanteuse de feu les Swans que t’adore, qui joue dans la Terrorizer Tent ». Je laisse donc le nabot et ses cacochymes complices à leur chasse aux dragons et fantômes pour m’y rendre, sans savoir du tout à quoi m’attendre, n’ayant flanqué aucune oreille sur les enregistrements solo de la dame. Je crois à cet instant deviner que ce sera atmosphérique, voire même heavenly, ça va me reposer, l’air sera frais... Et puis, tiens, que dalle ! Au lieu de ça, j’ai droit à un trip à l’essence plombée, avec un groupe qui envoie des rythmiques de malades sur des guitares façon flot de lave. Ben mon vieux, celle là, tu me la copieras ! Et Jarboe qui surfe sur ce magma comme cette pro qu’elle est, c’est à dire avec classe et rigueur, toujours sur le fil du rasoir, entre délire et contrôle absolu. La grande dame quoi... Hypnotique, rémanent, sonore et précis, tel fut le set de Jarboe que je regrette de ne pas avoir vu en entier. Couillon va...
live-report : Alexis Kieffer
pas de photos ! :-(
saint vitus - Hellfest 2009
saint vitus
mainstage 02 | 23h55 - 00h55
Saint Vitus avec Wino au chant, à Clisson. Le même jour qu’Eye Hate God, on tient déjà là son comptant de culte (avec Pentagram, ça aurait été le climax ultime). Bizarre quand même de voir Saint Vitus en quasi-headliner sur cette grande mainstage de gauche (1 ou 2, je sais plus), eux, les loosers absolus, les grincheux éternels, les quasi-clodos for ever. Si le systématisme de leur musique a pu en désarçonner quelques uns, le fait est que l’on tient là un pur moment doomesque. Ici, point de lamentations goth ni de claviers-violons sirupeux : on est au centre du « true-doom », dans l’antre du phénomène qui depuis 25 ans constitue le maître à riffer de tout ce qui appréhende le doom non comme un concours de Kleenex mais comme un étau qui vous écrase tout à la fois les parties génitales et le cervelet. Saint Vitus, c’est Easy Rider à travers des rêves d’enclume sous acide, c’est un éternel recommencement, la glorification de la notion de cycle. Le son est fort et clair, les riffs sont appuyés, les excès sonores assumés (la pédale du guitariste a passé un nouveau sale moment), Wino est d’une justesse absolue, d’un monolithisme glaçant. Manquait peut-être un petit « Another notche » pour que le ciment qu’ils nous ont versé sur les pieds finisse totalement de prendre. M’en fous : j’ai vu Vitus !
live-report : Alexis Kieffer
god seed - Hellfest 2009
god seed
rock hard tent | 23h55 - 00h55
Ils nous avaient promis un show blasphématoire, on a eu un show blasphématoire. Comme pour le show de Gorgoroth en 2006 en Pologne, Ghaal et sa bande nous ont sorti la grosse artillerie, à savoir 2 personnes crucifiées sur scène. Enfin quand je dis « crucifié », j’enjolive un peu ; un homme et une femme nus comme au premier jour, debout sur un banc, les bras attachés à une croix en bois ! Sinon ça envoie du bois, ça blaste, mais le son n'est pas assez bon pour mettre en valeur toutes les « subtilités » (ha, ha, ha...) des morceaux de Gorgoroth. On navigue entre le sulfureux et le ridicule (King prenant bien souvent des poses bien ringardes et pas effrayantes du tout). Le public aura été dans l'ensemble ravi et c'est le principal.
live-report : Christophe Noguès
motley crue - Hellfest 2009
motley crue
mainstage 01 | 01h00 - …
Que dire ? Effectivement, si l'idée de voir ce groupe « légendaire » était agréable, on ne peut dire autant du concert. Chant limite de Vince et semblant souvent doublé par des samples, son pas top, aucune once de spontanéité, les américains ont déçu et ce malgré leurs nombreux hits (Kickstart My Heart, Look That Kills, Shout At The Devil). Allez on file au lit !
live-report : Christophe Noguès
Hellfest 2009
accueil du dossier spécial | live-report : vendredi 19 | live-report : samedi 20 | live-report : dimanche 21 | toutes les photos !
retour | accueil du site | tous les live-reports