home albums videos live reports interviews concerts liens contact
 

 

 

Satyricon - Lyon 2006 - cliquez pour agrandir l'affiche ou le flyerSATYRICON - Keep of Kalessin - Insomnium
Lyon Villeurbanne, le CCO - 30 septembre 2006.

Dans la chronique du concert de Dagoba la semaine précédente au même endroit, j'annonçais le début de l'automne… Et bien non, ma bonne dame, la douceur a décidé de revenir à Lyon ! C'est donc en cette douce soirée, que l'association Hammer of Gones et le CCO accueillèrent 600 personnes pour la venue de Satyr et ses sbires. 600 personnes au CCO ? ben oui ma bonne dame, concert complet…

Insomnium :
 
Insomnium - cliquez pour agrandir l'image Insomnium - cliquez pour agrandir l'image
Insomnium - cliquez pour agrandir l'image Insomnium - cliquez pour agrandir l'image
Keep Of Kalessin :
 
Keep Of Kalessin - cliquez pour agrandir l'image
Keep Of Kalessin - cliquez pour agrandir l'image
Keep Of Kalessin - cliquez pour agrandir l'image
Satyricon :
 
Satyricon - cliquez pour agrandir l'image Satyricon - cliquez pour agrandir l'image
Satyricon - cliquez pour agrandir l'image
Satyricon - cliquez pour agrandir l'image
Satyricon - cliquez pour agrandir l'image

Insomnium n'est certes pas très connu de par chez nous, mais si vous êtes des habitués de notre site, vous avez déjà du lire les chroniques de leurs précédents CD dans nos colonnes. Les Finlandais qui tournent donc pour promouvoir leur trosième opus, pratiquent un heavy-death mélodique et accrocheur entre le Dark Tranquillity du début et Opeth. Surprenant d'ailleurs de voir un groupe aussi mélodique en première partie de deux groupes de black-metal norvégien. Le public, lui, n'en a cure et apprécie autant les riffs énergiques que les parties plus mélancoliques. Il faut dire que Insomnium maîtrise bien son sujet et retranscrit avec aisance les morceaux de ses albums. Le chanteur guitariste est ravi d'être là et ne se gêne pas pour sourire et communiquer avec le public.

Après une prestation remarquée en première partie d'Hypocrisy en décembre dernier et un "Armada" encensé par la critique, Keep of Kalessin était attendu par beaucoup. Avec une seule guitare et sans claviers, les Norvégiens arrive à retranscrire toutes les subtilités du dernier album… et ce n'est pas une mince affaire. Leur batteur est particulièrement impressionnant; technique et véloce, il ne semble jamais faiblir. Obsidian C. à la guitare fait un travail remarquable et Thebon le chanteur attire tous les regards par son jeu de scène possédé. Wizziac, le bassiste assure ses lignes de basse tout en hurlant dans son micro. Assurément un grand moment mais un poil trop court !

Après une petite intro, Satyricon fait son apparition sous les cris d'un public déjà acquis à la cause des Norvégiens. Plus tôt dans la soirée, un pote m'avait glissé "Tu vas voir, ils vont sûrement commencer par King ou Now, Diabolical". Faux ! Comme un pied de nez à ceux qui pensaient qu'ils allaient balancer leurs hit singles en début de concert, Satyricon entama son show par "Walk the Path Of Sorrow", vieille "merde" issue du premier album ! Et l'enchaîna avec un titre de "The Shadowthrone" ("Dominions of Satyricon" me semble t'il…). 2 titres longs et pas les plus accrocheurs !
L'interprétation est réussie, la paire de guitaristes assurent toutes ses parties sans aucun problème et distinctement. Le son est puissant, fort et relativement clair… pour du black-metal. Frost nous rappelle quel excellent batteur il est. Le dernier album est à l'honneur avec pas moins de 5 extraits. Mais Satyricon n'oublie pas non plus sa période intermédiaire avec un "Filthgrinder" détonnant et un "Du Som Hater Gud" de derrière les fagots (mais hélas pas de "Forhekset")
Satyr se la joue un peu rockstar, il fait chanter le public en tendant son pied de micro, assure que l'on est un "great audience", soigne ses poses sur scène… Pas tellement "black-metal" comme attitude, mais pourtant si visuelle et surtout efficace.
La claviériste se fait discrète mais semble mignonne comme tout (elle a un air de ressemblance avec la blondinette qui montrait ses charmes dans le clip de "Mother North").
Le groupe sortit de scène mais revint assez rapidement pour son premier rappel. Un petit riff de Kiss pour faire sourire l'assemblée, un "Fuel For Hatred" dantesque et surtout une reprise de Slayer ! Quelle surprise de voir Satyricon reprendre un titre aussi connu que "Raining Blood" ; généralement les groupes aussi établis qu'eux reprennent un morceau plus obscur… ça fait plus "true".
Après ce rappel, Satyricon quitta à nouveau la scène, mais les lumières ne se rallumèrent pas. Ils allaient revenir… Bien entendu qu'ils DEVAIENT revenir car ils n'avaient pas encore joué "Mother North", l'hymne par excellence.
A leur retour, Satyr fit fredonner au public le break de Mother North… et le groupe joua enfin ce morceau culte que de nombreux fans attendaient.

Au final, un excellent concert où les 3 groupes ont brillé et à l'ambiance bon enfant.
On en redemande !


Christophe Noguès - Decibels Storm - novembre 2006