home albums videos live reports interviews concerts liens contact

Live report et compte-rendu du concert de Bliss Of Flesh à Lyon.

Live Reports
Albums photos :
The Unholy Dogma tour
Bliss Of Flesh
Hysteria - Atrophy - Endless Agony
Lyon (69), Lyon's Hall - 16 avril 2010.

En matière d'organisation de concerts, il y a des jours avec et des jours sans. Ce soir là fut la parfaite illustration d'un jour « sans ». Malgré une affiche alléchante pour un prix modique, le public ne s'est pas déplacé. Pourtant le concert avait été annoncé sur le net, des flyers avaient été distribués, des affiches posées dans les endroits "stratégiques". L'organisateur s'attendait à 80 personnes environ. C'est à peine s'il y eut 20 entrées payantes ! Et ils étaient où les Lyonnais ? En vacances ? Devant la télé ? En week-end ?

Triste soirée que ce vendredi 16 avril quand j'entre dans un Lyon's hall désert. Les zicos sont affairés aux derniers réglages mais quasi personne ne fait la queue à la billetterie... ça sent pas bon ça.

Les Endless Agony sont les premiers à monter sur la petite scène du Lyon's Hall. Je ne connais pas leur musique alors qu'ils sortent déjà leur troisième album « Source Of Hatred ». Ils évoluent dans un registre death/black avec chant français, ce qui donne une petite touche d'originalité bien sentie. La mise en place est correcte, et le groupe assure sa tâche de chauffe-salle sans démériter.
Bien sympa mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus.

Atrophy est en seconde position. Les Savoyards ont un nouvel album en poche : « Lexical Occultation 1.618 : The veil from beyond », distribué actuellement par Great Dane Records, petit label qui se bouge bien pour faire connaître la scène française. Les Atrophy pratiquent un death-metal brutal et technique qui ne déplairait pas aux amateurs de Suffocation et Pestilence. Les guitaristes assurent bien et nous gratifient de solos techniques et de riffs tranchants. Le chanteur est à l'aise sur scène, mais son registre vocal est un poil linéaire en comparaison de la musique riche et dense du combo.
Un bon moment.

Figure de proue du death lyonnais, Hysteria nous a gratifiés d'un très bon album il y a quelques mois.  Ils ont monté une petite tournée avec les gars de Bliss Of Flesh, et ce doit être super décevant pour Xavier, batteur d'Hysteria et organisateur de cette soirée, de voir si peu de monde... à domicile ! En espérant que les autres dates prévues en France soient un peu plus fournies...
C'est donc devant une salle vide que le groupe commence à jouer. Certains auraient été tentés d'annuler ou d'écourter, mais non, Hysteria a fait comme si la salle était pleine et nous a balancé un set plus que correct... voir même très bon ! Il y a dans de ce groupe un petit côté Immolation dans l'attitude scénique et dans la lourdeur de certaines rythmiques. Chacun des musiciens assure vraiment et ça joue bien, on sent qu'il y a du boulot derrière. Puissants et énergiques, les morceaux d'Hysteria passent très bien en live et donnent envie d'headbanguer et de bouger. Bon concert.

Bliss Of Flesh a sorti un album acclamé par la critique (et notamment dans ces colonnes) l'année dernière. Le groupe défend donc son répertoire en live lors de cette tournée. A l'instar d'Hysteria, les  nordistes assureront leur show comme des professionnels, d'autant plus qu'il y avait encore moins de monde pour eux qu'au début de la soirée... c'est dire !
Puissantes et agressives, les chansons de Bliss of Flesh passent très bien le cap de la scène. Le groupe contribue à donner une ambiance haineuse et malsaine ; par exemple, Sikkardinal, le guitariste n'aura de cesse de fixer dans les yeux des membres du public avec un regard glaçant et peu amène ! Musicalement pas si éloigné de Behemoth et d'Arkhon Infaustus, les nordistes sont toutefois loin d'être des clones et montrent un savoir-faire dans l'art de la rythmiques qui fait mal.
Très bon concert pour terminer.

C'est un peu amer et déçu pour les organisateurs que je quitte cette soirée tristounette. Quel gâchis. Il y avait de quoi passer une super soirée pour les métalleux lyonnais avec 4 groupes tous différents musicalement et qui ont bien joué chacun. Comme on dit « les absents ont toujours tort », cet adage se sera vérifié une fois de plus ! Moi, j'aurais passé un très bon moment.
Christophe Noguès - Decibels Storm - avril 2010
retour | accueil du site | tous les live-reports