Chronique

Artistes divers

French Metal 11

Le Choix Des Armes

Eh bien oui, le rendez-vous des amateurs de musique metal francophone a de nouveau réuni pas mal de groupes sur ce dernier chapitre intitulé « Le choix des armes ».

Le « choix des armes » pourquoi ?

Eh bien le choix des armes, parce que comme à l’accoutumée French Metal a su regrouper un panel de groupes de tous horizons métalliques pour les plus curieux, les plus avides de découvertes. Et donc il suffit à chacun de choisir le style de metal, de hard, de metal extrême, de death, de black, de metal core, de musique progressive, de heavy… On ne va pas tout énumérer, c’est à vous de faire ce choix des armes….

Mais aussi le choix des armes parce que, encore une fois ce n’est pas moins de 40 groupes que nous pouvons apprécier avec un certain plaisir puisque il y a encore quelques grosses pointures en terme de renommée telles que Dagoba, Syrens Call,qui affrontent dans un battle musical « patchworké » des grosses pointures en terme de qualité, même si la notoriété est moindre, telles que Dylath-Leen, The Oath, Syrens Call, Auspex, Overload, Dysmorphic ou encore bien évidemment Hord, et enfin des pointures cultes comme Blasphème indéniablement !

Sur cette nouvelle page de la compilation, on y dénombre pas mal de groupes extrêmes dans la tranche death metal, ce qui n’est pas pour me déplaire au contraire. Mais il est vrai pour en citer encore quelques uns, que le death metal soit traditionnel, mélodique, brutal, orienté black ou technique, il est à l’honneur avec Grazed, Morphoss, Insain, T.A.N.K, Feu Grégeois, et ceux déjà cités plus avant.
Donc oui, un volet bien agréable pour ma part, puisqu’en plus la disposition des groupes a été bien dispatchée pour ne pas concentrer tout le brutal d’un côté et le heavy de l’autre.
Mais on constate en effet que sur ce onzième volet le metal est représenté dans toute son histoire, entre certains groupes old school, d’autres plus modernes, et certains tellement divins comme Auspex.
La compilation French Metal traverse les années comme le metal a traversé les générations et deux siècles successivement.

Encore une fois, bonne impression, satisfaction et innovation.
Innovation dans le sens où cette fois-ci nous avons une pochette avec toujours une conception graphique par Lole de KAOS DZN, mais avec une approche différente puisqu’il s’agit de photos réalisées par C.Göklhan Palas, au lieu d’une création graphique. Photographies qui montrent une certaine assurance et une certaine pérennité dans l’avenir de cette compilation, et qui nous rappelle effectivement avec un côté plus sombre puisque le fond est noir et non jaune, à la fameuse pochette de « Kill Bill » avec la superbe Uma Thurman.
Alors voilà c’est tout les six mois, ce n’est pas non plus la mer à boire, vous avez l’opportunité de découvrir des groupes de metal qui font l’honneur et le patrimoine musical de notre beau pays, c’est à vous de choisir si vous voulez participer activement à la continuité de la survie du metal en France, en soutenant ce genre d’initiative…

80
- Decibels Storm -

Les dernières chroniques sur Decibels Storm