Mai - Juin 2002


ANGEL DUST "Of Human Bondage" (Century Media - M10)


Frank Arnaud

Eniéme album d'Angel Dust !! Cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas jeté une oreille sur l'une de leur réalisations. Je m'attendais à une mièvrerie de plus et pourtant… les Allemands en veulent toujours autant ! Ce sixième album vient confirmer la bonne santé musicale du quintet. Distillant un thrash mélodique et très actuel, Angel Dust sort ici certainement l'un de ses tous meilleurs albums. La voix de Dirk Thurisch est incroyable de puissance, de force et de finesse, ce qui lui permet d'alterner les ambiances vocales avec une facilité déconcertante. Les claviers sont discrets et viennent juste apporter le petit plus qui manque souvent. Les guitares découpent comme des rasoirs et les riffs ou les excellents solos de Ritchie Wilkison se succèdent à une cadence folle. La rythmique est incroyable de force et de puissance et ceci en grande partie grâce à une production enooorme (le Woodhouse) !! Les compos sont excellentes et si le début du disque fait la part belle aux brûlots pur thrash, le disque évolue au fil des chansons avec une justesse et une technicité rarement atteinte. Tous les amateurs de thrash moderne peuvent aller acheter ce disque les yeux fermés ! C'est du tout bon…


ARCTURUS "The Sham Mirrors" (Ad Astra - Adipocere)


Frank Arnaud

On peut dire qu'on l'aura attendu ce disque ! 3 siècles après "La Masquerade Infernale", Arcturus est enfin de retour. Et quel retour !! Il leur aura fallu tout de même 2 ans d'enregistrement et l'aide d'une pléiades de guests (Ihsahn, Mathias Eick…) pour en accoucher. Bien sûr, si vous êtes un intégriste du riff et des rythmiques brutales, il n'y aura pas beaucoup de chance pour que ce bijou ne vous interpelle. Si vous recherchez des groupes non stéréotypés, Arcturus est impérativement à (re)découvrir. Le groupe continue là ou nous l'avions laissé et continue de provoquer mon admiration avec leur mixture gothic-metal tendance cybernétique et psychédélique. De multiples influences peuplent ce disque et on a bien peine à croire que c'est le même batteur (Hellhammer) qui officie ici et au sein de Mayhem. Le chant est à tomber par terre ! Je sais que je vous prend la tête avec les chanteurs (eh, on ne se refait pas…) mais là on atteint le sommet de l'incomparable ! Les titres sont d'une richesse folle et les multiples arrangements, sons de claviers ou de trompette font de ce "Sham Mirrors" une quasi-éternelle source de ravissement ! Certainement l'un des albums de l'année 2002 !


CARCARIASS "Killing Process" (Adipocere Records)


Christophass Noguasse

Les français de Carcariass viennent de nous pondre un nouvel album. Pour vos donner une idée, ils jouent un death-metal technique et mélodique, où l'on ressent des influences de Death et des sonorités à la Loudblast. D'ailleurs, la production a été confiée à Stéphane Buriez et François Jamin... de Loudblast, justement ! Et leur travail met particulièrement bien en valeur les guitares et leurs harmonies. On sent qu'il y a une réelle maîtrise, et chacun des instruments est parfaitement bien utilisé. Les compositions sont vraiment réussies et l'on ne compte plus les riffs accrocheurs, les rythmiques claquantes et les mélodies subtiles. Un vrai bonheur. Malgré le niveau technique, tout reste très abordable même dès la 1ère écoute. Et la richesse de cet album fait que l'on ne s'ennuie jamais même après plusieurs écoutes. Une grand réussite. Achetez utile, achetez français, achetez "Killing Process" de Carcariass !!


COAL CHAMBER "Dark Days" (Roadrunner)


Frank Arnaud

Après quelques mois de retard, revoici enfin COAL CHAMBER qui refait surface avec son nouvel album ! D'entrée, Coal Chamber fracasse, concasse avec un neo-metal nettement plus radical que sur ses 2 premiers albums. Et c'est un peu là que le bat blesse. C'est sûr, les morceaux "bastonnent sa mère", le son est monstrueux et en particulier le son de guitare de Meegs. Dez et toujours surexcité et module sa voix à merveille entre rage terrible et mélopée inquiétante. Quand à la section rythmique, je ne vous en parle même pas. Le lay-out du Cd est terrible, mais…Les morceaux sonnent un peu trop tous pareils. Je regrette un peu la diversité et l'audace de leur second opus. Seul le titre très doomisant "Rawboat" sort un peu de la masse. C'est sûr, c'est un excellent album bien dans l'air du temps, mais avec un tel potentiel …! Sorry, je m'attendais à mieux… A noter, la version limitée contient 3 morceaux bonus !


CREED "Weathered" (Epic - Sony Music)


Frank Arnaud

Hou la la !! Je ne sais absolument pas d'ou sort ce groupe visiblement américain, mais je dois dire qu'avec "Weathered", ils ont fait très fort. Ce trio ne tombe pas dans la spirale de la mode et nous propose un Metal moderne que ne renierait pas Alice In Chains ou un Soundgarden. Propulsé par une production en béton armé, Creed démontre en moins d'une heure toute l'étendue de son talent. Car ce disque est tout sauf linéaire. Il subit même une intensité décroissante au fur et à mesure que le disque avance sans perdre une once d'intérêt. Du surpuissant "Bullets" qui ouvre l'album, en passant par l'envoûtant "Who's Got My Back" qui résonne implacablement ou pour finir 2 superbes titres bien cool ("Don't Stop Dancing" & "Lullaby" ), Creed excelle dans tous les compartiments du genre. La voix de Scott Trap sait à merveille se fondre dans chacune des ambiances musicales et le bassiste/guitariste/compositeur se révéle un homme orchestre surprenant. Le résultat est un album ficelé de main de maître…


CYBELE "Interactive Playground" (Voices of wonder)


Alexis Kieffer

Cybele … Ah, oui, je me rappelle bien de ce truc gothique sympa de la fin des années 90. Leur style a considérablement évolué depuis, tant et si bien que le groupe œuvre désormais dans un registre électro-pop rappelant parfois Björk, parfois The Gathering. Certains morceaux sont même réellement putassiers, au bon sens du terme (si si, il y en a un), à faire verdir de jalousie Theatre of Tragedy et Paradise Lost. On peut dire que ce genre de disque clôt avec brio l'ère ouverte il y a 8 ans lorsque Tiamat a décomplexé tout le monde avec son Wildhoney légendaire. Tout cela pour vous dire que le seul point qui rattache désormais Cybele au metal est d'être chroniqué sur ce site.


DAGOBA "Release The Fury" (Enter Note)


Frank Arnaud

Oui, je sais !! On est grave à la bourre sur ce coup !! 1000 excuses les gars !! Marseille une fois de plus à l'honneur avec l'une des grandes surprises de l'hiver 2001-2002 ! Sur la Côte on connaissait déjà Dagoba, mais je dois dire que j'étais loin de m'attendre à un tel disque !! Tout est parfait !! Un digipack fabuleux qui présente outre les 6 titres du disque une riche plage vidéo. Une production au top du top ! Et 6 titres aussi furieux que variés et efficace. Dans une lignée Pantera rencontre Fear Factory, Dagoba rentre dans le lard avec précision et originalité. Leur chanteur, Shawter, alterne les chants différents avec une aisance et une maîtrise rare est c'est une pièce importante du puzzle. La qualité des 4 autres musiciens est elle aussi irréprochable !! Aaaaargh ! C'est bon !!! Rarement un groupe français ne m'aura fait une telle impression ! Vivement l'album !
Contact : www.dagobaonline.com


DARK MOOR "The Gates Of Oblivion" (Arise - Adipocere)


Frank Arnaud

Et si la surprise en matière de heavy metal venait d'Espagne ? Avant "The Gates Of Oblivion" je ne connaissais pas ce groupe et je dois dire que sa prestation m'a grandement impressionné ! Certes, en pur rejeton de la vague Rhapsody-Blind Guardian, Dark Moor ne révolutionne pas ce style aux bases clairement établies depuis des lustres. Mais ils savent manier riffs et/ou épées avec habileté et panache. La petite attraction vient de la chanteuse du groupe (et oui, encore !!) qui se débrouille très très bien dans une tonalité assez masculine. Son chant se rapproche beaucoup de Rhapsody et Stratovarius, et reste vraiment impeccable de bout en bout. Coté musique, c'est un peu la même chose. Mêmes influences (avec aussi un petit coté Angra) avec une profusions de chœurs, des claviers omniprésents, des solos de guitares mélodiques magnifiques, des passages heavy speed tonitruants, des ambiances classiques… La production ainsi que le somptueux travail d'arrangement font le reste. Tout est parfait… Il ne reste à Dark Moor qu'à se faire un nom au firmament du Heavy moderne !!


DESTROYER 666 "Cold Steel... For An Iron Age" (Season of Mist)


Christophe Nogues

Les Australiens de Destroyer 666 commencent à sortir de leur underground, très... underground (!!), et leur signature avec le label Marseillais Season of Mist y est pour beaucoup. Leur black thrash est particulièrement rageur; bien joué, bien produit, ça cogne sec ! Des compos très thrash alternent avec des morceaux plus épiques. A l'écoute de "Clenched Fist" on pense immédiatement à du Slayer période "Reign In Blood", tant les riffs sont similaires. Le groupe s'en sort aussi bien dans les tempos rapides que dans les chansons épiques, où l'on ressent l'aura du grand Bathory. Tout sonne très live et donne vraiment envie de les voir sur scène. Mettez vos ceintures cartouchières, enfilez vos bracelets cloutés, et prenez une bonne rasade de cette musique de guerrier.


HIDDEN "Spectral Magnitude" (Red Stream)


Frank Arnaud

Avec des groupes tels qu'Himinbjorg, Korovakill ou Bloodthorn, Red Stream nous avait habitué à mieux. Car ce "Spectral Magnitude" n'est pas très brillant et on comprend que le groupe n'ait pas voulu dévoiler ni l'identité des ses membres, ni son origine ! La première surprise vient de la pochette. En voyant ce disque, je croyais détenir le nouveau Rain ! La ressemblance entre les pochettes est facilement explicable. J-P Fournier les a signés toutes les deux et leur similitude va sans doute créer quelques erreurs. Enfin bref… Coté zique, Hidden propose un Black-Death dans un esprit Darkthrone-Deicide avec quelques éléments plus death ou plus heavy. Le gros problème de ce disque vient de la production qui est des plus inégales d'un titre à l'autre et qui majoritairement s'avère juste digne d'une demo. Le batteur semble avoir quelques problèmes de régularité et rien de bien captivant ne sort de cet album sans doute bâclé… next, ouste… au suivant quoi !!


HIMINBJORG "Haunted Shores" (Red Stream)


Christophe Nogues

Après le très intéressant mini-album "Third", les Français d'Himinbjorg continuent leur évolution vers des contrées plus atmosphériques et mélodiques, mais en conservant toujours cette base black/pagan/viking. La production est excellente et met en valeur le travail sur les guitares et les harmonies. Les compositions sont toutes vraiment très bonnes ; on pense à Opeth, Tiamat, et Bathory période "Hammerheart" et "Twilight Of The Gods" (mais en mieux joué !!). Mais, malgré ces références, Himinbjorg garde sa propre personnalité. On se demande comment un tel groupe n'a pas une meilleure réputation en France ! Un manque de promotion de la part de Red Stream, leur label américain ? Un manque de soutien de la presse metal ? Quoiqu'il en soit j'espère qu'avec un tel album, la donne va changer. N'hésitez pas c'est du tout bon.


HOLY MOSES "Disorder of The Order" (Century Media - M10)


Frank Arnaud

Ah, Il y a des gens qui ne s'avouent jamais vaincus !! Sabina Klassen, l'infatigable front-woman d'Holy Moses en est la meilleure preuve. Après une carrière honorable fin 80-début 90, la présentation du Headbanger Ball de MTV, la création d'un label, d'un office de promotion et la "tentative" Temple Of The Absurd, la sémillante teutonne est de retour à ses premières amours : Holy Moses ! Et ce come-back s'accompagne d'un retour aux sources musicales du groupe. A savoir : Thrash till death !! Et quel Thrash !! Certes, Holy Moses n'a jamais révolutionné le genre, mais ils savent vraiment comment composer le riff tueur, la rythmique bien furieuse ou le solo décapant… toujours soutenu par une Sabina au mieux de sa forme. H.M. rappelle Testament ou Slayer avec des vocaux a faire pâlir le plus macho des mâles. Avec une production au top, les 40 minutes de ce "Disorder Of The Order" se laissent dévorer sans retenue et il faut avouer que pour un retour au devant de la scène, Holy Moses fait fort !!


MYRIADS "Introspection" (Napalm - M10)


Frank Arnaud

Après Atrox, la Norvège nous réserve encore de nombreuses (bonnes) surprises en matière de gothic-death mélodique. J'en veux pour preuve l'extraordinaire second album des vikings de Myriads. Un album d'une telle qualité, qu'il me fait déjà regretter de ne pas avoir reçu a l'époque leur premier opus. Il faut dire que tous les musiciens ont un solide passé derrière eux et qu'ils (elle) n'en sont pas à leur premières armes. Tout dans ce disque est somptueux ! De la pochette, en passant par la production avec aussi une interprétation musicale grandiose… Myriads pourrait être comparé à la rencontre parfaite entre Orphanage, Theatre of Tragedy première époque et Within Temptation. Les 9 morceaux sont superbement construit et nous proposent un death mélodique de haute volée et très épique (une chanson dure même 14 minutes !!). Le travail au niveau chant et faramineux. Imaginez un peu : un chant death, un black et surtout un chant féminin mélodique d'une rare justesse et un chant masculin mélodique enchanteur !! Les arrangements sont superbes, chaque instrument est à sa place sans dénaturer le rôle des autres… Rien à redire : le meilleur album dans le genre depuis le début de l 'année !!


NEFESH "Same" (Autoproduction - Musicast)


Frank Arnaud

Après Dagoba, Tripod ou Eths, la scène marseillaise nous prouve indubitablement sa grande forme actuelle avec la sortie du premier album de Nefesh. Constitué de "vieux routards" de la scène phocéenne, "Loss Of Control" qui ouvre l'album donne tout de suite le ton ! Nefesh œuvre dans un registre résolument Metal US, qui n'est pas sans rappeler un Faith No More dernière période. Le chant d'Arnaud est tout bonnement excellent. Même s'il a des intonations "Pattoniennes" sur les parties énervées, il réussit également à nous faire passer quelques frissons à la Alice In Chains ou Incubus, tout en conservant un timbre de voix personnel. Bravo pour la prestation. Les autres zicos ne sont pas en retrait pour autant. Un guitariste inventif, une section rythmique impeccable viennent s'ajouter au flatteur tableau. En plus, la production n'est pas mauvaise du tout. Les titres sont variés et distillent des ambiances très différentes d'un titre à l'autre, tantôt FNM, tantôt plus calmes, résultat de multiples influences utilisées à bon escient. Un vrai régal de plus de 50 minutes ! Alors qu'attendez-vous ? Support the French scene ! Support Nefesh !! Contact : Site http://www.nefesh-music.com


NEHËMAH "Light Of A Dead Star" (Adipocere Records)


Christophe "Dead merguez" Nogues

Attention "phénomène" ! L'album vient à peine sortir que le nom de Nehëmah est sur toutes les lèvres black-metal. Ce groupe a été formé en 1992 par Corven qui ensuite est parti joué de la batterie au sein de Himinbjorg. Il reprend les activités du groupe et "Light Of A Dead Star" est enregistré. Leur black n'a rien de moderne, ni de vraiment original. Non, Nehëmah se "contente" de ressusciter l'esprit black norvégien du début des années 90. Un black tel que le pratiquait Darkthrone, Mayhem, Burzum et Emperor. Mais il le fait avec un tel brio, que l'on en reste bouche bée. Car tout ce que des dizaines de groupe de soi-disant "true black-metal" essaient de faire avec peine depuis des années, les Français le réussissent avec maestria en un album. La production est bien sûr très typée "black à l'ancienne", mais elle reste puissante et efficace. Le mimétisme est poussée jusqu'à imiter les pochettes de Darkthrone. Les compos sont malsaines à souhait, et "sentent" la mort et le souffre; en les écoutant, vous aurez l'impression que les portes de l'enfer s'ouvrent près de chez vous. Du grand art black-metal !


NO RETURN "Machinery" (Kodiak - Nuclear Blast)


Frank Arnaud

Voici un groupe qui revient de loin ! Après 2 albums au début des années 90 et de nombreux changements de line-up au cours de la décennie, No Return faisait peine a voir il y a encore 4 ans !! Et puis revirement musical, du sang frais arrive avec de nouveaux musiciens et c'est la surprise !! Un troisième album qui renoue avec la tradition death et puis maintenant l'explosion ?!! C'est tout ce que l'on peut leur souhaiter avec ce magnifique "Machinery" ! Super son, superbe pochette et surtout 11 titres de pur death digne des plus grands. Le groupe distille toujours ses killer-riffs thrash-death, le chant de Steve est implacable de puissance et les rythmiques endiablées nous entraînent toujours plus loin dans le headbanging frénétique ! Mais No Return sait aussi innover avec l'utilisation de samples et autres sons de claviers qui transcendent les titres du groupe, de voix claires comme sur l'excellentissime "Disease"… L'alliance parfaite entre "tradition" et modernité ! En plus, l'album se conclue sur une reprise de Death, "Secret Face" ! Alors quoi demander de plus ?!! Support them or die ! En plus le disque vient de sortir aux States…!!


OBTEST "Auka seniems dievams" (Ledo Takas)


Christophe Nogues

Quand j'ai eu cet album entre les mains, j'ai souri. Un logo moche et indéchiffrable pour un groupe lituanien signé sur un label lituanien. La cata ! Quand j'ai commencé à écouter, j'ai revu mon jugement ! Obtest pratique un pagan war-metal chanté en lituanien, et c'est vraiment bien ! Les chansons sont épiques, mélodiques et foncièrement accrocheuses, le chant alternant voix rugueuse et choeurs héroïques. La production est honnête même si les guitares ne sont pas très puissantes... Mais ça fonctionne ! Le groupe à une véritable âme, une vraie personnalité, et il mérite tout votre soutien. Un bon album sincère et original. A découvrir !


RAVENTHRONE "Endless Conflict Theorem" (Avantgarde - Adipocere)


Frank Arnaud

J'attendais impatiemment ce nouvel album de Raventhrone après un premier album prometteur il y a de cela déjà 4 ans ! Et je n'ai pas été déçu d'attendre aussi longtemps. Loin du conformisme musical, Ray Wells (également créateur de Pazuzu !) nous entraîne une fois de plus sur les sentiers de la diversité et de la fusion musicale. Difficile de coller une étiquette à un groupe qui démarre son disque par un furieux black, poursuit avec un gothic-metal psychédélique avant de continuer avec un heavy-médieval que ne renierait pas Mythotyn, pour finalement repartir dans la brutalité ou la lourdeur… La prod est à la hauteur de la complexité des titres, la pochette est somptueuse et la voix de Ray fait mouche dans tous les genres. Les 11 titres sont variés, accrocheurs et donnent l'impression de tout sauf de déjà entendu. Autrement dit, ce disque est un véritable petit chef d'œuvre qui demande une certaine largesse d'esprit, mais une fois plongé dedans, quel bonheur !!!


RAIN "Starlight Extinction" (Adipocere Records)


Christophe Nogues

Ah les petits Suisses de Rain ! Leur "Natural Order" avait fait très bonne impression, mais cet album-ci est bien au-dessus. Le premier morceau que ce soit de par son style, son titre ("the four messengers of Neptune" !) ou ses paroles nous fait penser qu'à une chose.... SAMAEL !! Leur electro-metal est bien sûr très influencé par leur grands cousins suisses, mais au fil des chansons, Rain se démarque souvent de cette influence pour faire ressortir leur personnalité, leurs expérimentations. La production est excellente et les compositions le sont tout autant. Les rythmiques martiales vous donnent souvent envie de vous trémousser, voire de vous dévisser le cou. Mais c'est vrai que très souvent à l'écoute d'une rythmique, d'un riff, d'un chant, l'influence de Samael revient. Trop souvent ? Pas sûr. On n'arrête pas d'encenser et de défendre des dizaines de clones de Darkthrone, Morbid Angel, Cannibal Corpse, Helloween, Slayer, etc... alors ne jetons pas la pierre à ce groupe ! Et achetez cet album, car vous ne serez pas déçus.


SERAPHIM "The Soul That Never Dies" (Arise - Adipocere)


Frank Arnaud

On connaissait déjà les groupes coréens ou japonais, voici le premier taiwanais !! Et quelle surprise !! Avec un disque masterisé au Finnvox, ce disque prouve que l'Asie possède certainement un potentiel non découvert pour le Metal. On notera le superbe livret, agrémenté de très belles photos. Coté ambiance, c'est encore et toujours le médieval qui semble inspirer nos amis d'Asie du sud-est. Ce quintet possède aussi en son sein une ravissante chanteuse dont le style peut rappeler à coup sûr Tarja de Nightwish. Et coté musique, c'est un peu dans la même veine avec une touche d'In Flames et quelques apparitions d'un vocaliste pur death. La production est excellente et même si Seraphin n'apporte rien de bien nouveau, il parvient grâce à une bonne technique et des morceaux captivants à vous faire passer une heure des plus agréables.


SIN "Errare Digital Est" (Recall)


Alexis Kieffer

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, cet album ne marque nullement la prise de distance de Sin d'avec NIN. Ce disque respire la reznorerie à plein nez et si l'on excepte les longs passages instrumentaux et techno qui ne sont pas particulièrement courants chez NIN, on ne peut alors que constater que SIN a copieusement assimilé les deux derniers albums de notre maître à tous. Notez que tout ceci est très correctement fait et permet même de passer une heure bien agréable. D'ailleurs, même les titres des morceaux semblent tirés d'un album du Grand Trent : "There's Nothing", "The Day I Killed Myself", "Save…"… Je sais, je pousse peut-être un peu loin, mais le fait est là : on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un album inédit de NIN. Notez que ceci constitue véritablement un compliment, car vous noterez que je n'ai pas dit " une copie d'un album de NIN ". Finalement, Sin parvient presque à réaliser le genre d'exploit de Cathedral quand ils jouent la musique que Black Sabbath devrait jouer si le groupe n'était pas sur-mort et méga-enterré artistiquement. Euh, à ce détail près que NIN pète le feu et que le seul fait de le comparer à ces détritus de Sabbath constitue un sacrilège que seule une séance d'écoute de l'intégrale de Gamma Ray pourrait punir efficacement.


SOLAR DAWN "Equinoctium" (Mighty Music)


Christophe Nogues

Et bien après une avalanche de death brutal ces derniers temps, cela faisait un petit moment que l'on n'avait pas entendu de groupe à la "In Flames". Et bien consolez-vous, Solar Dawn est là pour combler cette lacune. Du pur death-metal à la suédoise jouée par des Suédois ! Et de plus produit pas un Suédois Tommy Tägtgren dans un studio... - je vous le donne Emile - suédois bien sûr, le bien nommé et célébrissime Abyss Studio. Que demande le peuple ! Un spécial guest ? Et bien le voilà, le... suédois Peter Tägtgren (le frère de l'autre... sauf que celui-ci, on ne le présente plus !) qui nous fait un petit solo. Et l'album dans tout cela ? Et bien ma foi, il est fort agréable à écouter et s'ingurgite d'une traite comme une bonne "aquavit" scandinave ! Rythmiques bétons, riffs accrocheurs, solos mélodiques, gros breaks lourds, petits passages de joli chant clair et bien sûr compositions qui tiennent la route ! Y'a pas à dire y sont forts ces Suédois ! "Equinoctium" est la parfaite synthèse entre In flames et Gardenian. Du tout bon qui en plus ne vous fera pas mal à la tête !


SPEAKING SILENCE "The Twilight World" (Sacral - Adp)


Frank Arnaud

Deuxième album pour ce groupe parisien qui m'était jusqu'alors totalement inconnu. Et lorsque je parle de groupe, je devrais plus dire duo. Car Speaking Silence n'est constitué que de 2 membres : une chanteuse, Carla, et un homme orchestre, Alain, qui joue de la guitare, de la basse, de la batterie et des claviers ! Musicalement, ce groupe n'opère certes pas dans le Metal mais les 51 minutes de cet album sont un vrai ravissement qui combine gothic, pop et quelques influences classiques. Le résultat est tendre, aérien et d'une qualité à toute épreuve. Le registre de Carla est énorme et rappelle les prouesses de Lisa Gerrard (Dead Can Dance). Tantôt affublé d'une voix de soprano, son timbre de voix évoque majoritairement Mylène Farmer. Carla chante admirablement bien et s'exprime aussi bien en français, qu'en anglais ou en allemand. Doux, envoûtants voire sombres, les 11 titres de l'album alternent chansons romantiques et ballades rock-gothic de façon magistrale avec une production quasi-parfaite. Un album indispensable pour tous ceux qui recherchent encore un peu de poésie dans ce monde de brutes…
Contact : http://site.voila.fr/speaking.silence


SUICIDAL WINDS "Victims In Blood" (No Colour records)


Christophe Nogues

Ce groupe nous vient de Suède et officie dans un black-thrash avec des relents de death, tout cela étant estampillé "old-school". "Victims In Blood" est leur second album. La production est honnête mais on est loin de la puissance suédoise habituelle. Les compos, sans être foncièrement mauvaises, donnent l'impression d'avoir été entendues une bonne centaine de fois, si bien que l'on s'emmerde rapidement à l'écoute de cet album ! Aucune originalité et pas de personnalité. Un groupe médiocre signé sur un label médiocre !


SUP "Angelus" (Holy Records - Wagram)


Frank Arnaud

Chez Decibels Storm, la sortie d'un nouvel album de SUP a toujours été un évènement ! Et cet " Angelus " ne va pas démobiliser ou décevoir les fans que nous sommes ! (et depuis Suppuration - Cf DS Mag N°3). Le problème avec SUP, c'est que d'album en album, nous ne sommes jamais déçus et que nous ne comprenons pas pourquoi ce monument du Metal français (et du Metal tout court) n'arrive toujours pas être reconnu à l'étranger comme il le mérite ? Car à travers cet opus, les 4 lillois nous proposent du 100 % concentré de SUP ! Ce qui est miraculeux avec ce groupe, c'est que dès les premiers accords de guitares ont peut les reconnaître entre 1000 ! Aucun risque de vous méprendre. SUP possède un son et un jeu de guitare inimitables, le chant navigue toujours entre cold-wave, gothic et guttural (en net retour). Chaque morceau fait partie d'une véritable œuvre, pensée, peaufinée à la méthode SUP ce qui donne un résultat impressionnant de justesse et de non-linéarité ! Et pourtant, les bougres parviennent toujours a innover, ils réussissent encore à nous surprendre pour accoucher une fois de plus d'un concept-album monumental ! Entre chaque morceau, Daniel d'Anathema apparaît en guest-star, endosse le rôle du héros et nous fait partager, comme jamais auparavant, l'intrigue qui sert de toile de fond à cet album. Les apports électroniques se fondent à merveille à la musique de SUP et je dois dire que ces 64 minutes se révèlent une fois de plus comme un grand moment de musique. Une seul mot d'ordre : SUP forever !!


THE WOUNDED "Monument" (COLDBLOOD industries)


Christophe Nogues

Et un nouveau petit groupe nous venant des Pays-Bas... et sans chanteuse ! The Wounded nous joue un métal mélodique et mélancolique, comprenez donc un metal mélangeant influences doom, gothique et New-wave. A l'écoute de cet album, les principales références qui viennent à l'esprit sont l'Anathema période Eternity / Alternative 4, et surtout le Katatonia des 3 derniers albums (rien que le titre "Grace...murder...divine", ou les harmonies de "Chaos spectacle"). On pense aussi à la scène goth-metal finlandaise mais avec un peu plus de personnalité. Ce qui frappe aussi, ce sont la qualité des compositions, il suffit d'une écoute ou 2, pour qu'un refrain, un couplet, une ligne mélodique s'incruste au fond de votre esprit et vous donne envie de la fredonner. La production est tout à fait correcte, et l'interprétation est sans défaut si ce n'est le chant qui manque un peu de relief. Pas l'album de l'année mais un achat vivement conseillé pour les fans de ce genre de musique. Très fréquentable ! D'ailleurs le Cd tourne régulièrement sur ma platine.


THEATRE OF THE MACABRE "A Paradise In Flesh And Blood" (Demolition)


Christophe Nogues

T.O.T.M. vient des USA et joue du black-metal symphonique, influencé par la scène européenne et teinté de gothique. La musique n'est pas très bonne, ni originale, la production est en-dessous de la moyenne, et l'interprétation est au rabais. J'ai entendu des démos qui sonnait 10 fois mieux que ce CD. Un bien bel étron que voilà !


7th MOON "Alter Alma" (Icarus Rec - Trisol Music)


Frank Arnaud

Initialement paru sur le défunt label danois Serious Entertainement (?!!), le premier album des Espagnols de 7th Moon se voit donner aujourd'hui une seconde chance. Pour faire rapide et clair, nous pouvons affirmer de manière réductrice que ce groupe apparaît comme une furieuse réponse espagnole à Lacuna Coil. Mais bon, on est journaliste musical ou pas, et à Decibels Storm on essaie toujours de vous expliquer le pourquoi du comment. En fait, la musique de 7th Moon est nettement plus teintée doom-death que gothic. La grande particularité du groupe vient de Sonia, la chanteuse, qui assure de front les voix mélodiques et les voix death. C'est sans doute trop car la donzelle n'arrive pas à la cheville de Christina. Elle possède un joli brin de voix qui alterne le bon et le poussif avec quelques lignes de chant d'une platitude navrante. Mais je pense qu'avec un peu de travail… Sa voix gutturale est assez surprenante mais passe relativement bien. Quand aux 9 titres de l'album, ils évoluent entre gothic, atmosphérique, doom dépressif (avec un excellent violon) et death puissant. La production n'est pas sensationnelle mais nous laisse entrevoir de sérieuses possibilités que ce groupe se doit de concrétiser sur leur prochain opus.

 

chroniques parues après janvier 2003 (recherche par le nom du groupe)


Archives
(chroniques parues avant janvier 2003)
2001
2002