Trans-Siberian Orchestra - "Beethoven's Last Night [re-édition 2010]"
Pratiquement inconnu en Europe et en France, le projet américain Trans-Siberian Orchestra est un véritable phénomène outre-Atlantique, remplissant des salles de 10 000 places à chacune de ses tournées. Trans-Siberian Orchestra creuse depuis plus de 15 ans le sillon du rock orchestral et symphonique, en adaptant dans des versions sur-vitaminées les œuvres les plus populaires de la musique classique ou des chants traditionnels de noël.
Ces différentes adaptations font l’objet d’albums thématiques ou d’opéras rock, qui sont ensuite transposés sur scène en véritables spectacles son et lumière.
Mené par Paul O’ Neill, un ancien producteur et compositeur, le projet agrège autour de lui un grand nombre de musiciens, et pas des moindres : Jon Oliva et Al Pitrelli (tous deux de Savatage) font notamment partie de l’équipe permanente, à laquelle se greffe de nombreux invités prestigieux : Jeff Scott Soto, Alex Skolnick, Chris Caffery ou encore Roger Daltrey des Who !
Trans-Siberian Orchestra est donc une énorme machine aux USA et a réalisé au printemps dernier une tournée centrée sur leur opéra-rock « Beethoven’s Last Night » initialement sorti en 2000 : l’album est donc reédité pour l’occasion, notamment en Europe, car Trans-Siberian Orchestra se prépare à sa toute première tournée sur le vieux continent, au printemps 2011. Voilà pour le contexte !
Donc revenons à nos moutons, à savoir la réedition de ce « Beethoven’s Last Night ». Vous l’avez compris, l’album conte la dernière nuit (romancée) de Beethoven, et son combat contre Mephistophélès, qui vient collecter son âme. Le disque suit donc cette trame narrative et fait la part belle à des morceaux rock orchestraux et néo-classique, dans lesquels viennent s’insérer des adapations d’œuvres du grand Ludwig, mais aussi de Mozart ou Chopin. La tracklist alterne instrumentaux, morceaux chantés ou récitation de textes, et les 22 morceaux de l’album s’avèrent suffisamment aboutis et variés pour ne pas lasser l’auditeur.
Il demeure que, autant sur la forme que sur le fond, Trans-Siberian Orchestra, et « Beethoven’s Last Night » en particulier, ne s’adressera qu’à un public déjà amateur du genre, tout en gardant également à l’esprit que ce genre de performance prend surement toute sa dimension sur scène : pour métalleux ouverts d’esprit uniquement, en attendant cette fameuse première tournée européenne !