home albums videos live reports interviews concerts liens contact
 

PHAZM "Antebellum Death n' Roll"
(osmose productions -- 2006)
PHAZM - Antebellum Death n' Roll - cliquez pour agrandir l'image.

Projet solo de Pierrick et de deux de ses acolytes de Scarve (Patrick et Dick), Phazm a marqué les esprits de l'underground français, il y a 2 ans.
Après le départ de Monsieur Dirk « je joue sur tous les albums » Verbeuren, le rôle de batteur est assuré par Cédric Lickel (ou plutot Cédryhk !) de Solekahn.

Comme un pied de nez à leur précédent album qui était libellé "Black'n roll", le nouveau s'appelle "Antebellum Death'n roll". Au moins, on sait où l'on met les pieds ! D'ailleurs tout de suite, on pense au "Wolverine Blues" de Entombed, de par le son, de par le style, de par la typographie… Mais Entombed n'est pas la seule référence. On pourrait y ajouter Black Label Society. Et toujours ces fortes influences de black à la Darkthrone ou Satyricon, et quelques touches de Motörhead.

Il faut avouer que cet album est moins rapide et moins brutal que "Hate at First Seed", mais aussi plus varié, plus groovy et largement aussi accrocheur. Les quelques notes d'harmonica, passées l'effet de surprise, se marient bien au mur de guitares, et les passages plus folk ou sudistes s'intègrent bien à la lourdeur de l'ensemble.
Et la lourdeur justement est magnifiée par l’excellente production d’Hubert Letombe au Midnight Studio : pas besoin d’aller au Danemark pour avoir du gros son et qui plus est… clair !

Les compos sont vraiment réussies et ne lassent pas même après plusieurs écoutes tant elles sont riches. « How to Become a God » s’annonce déjà comme un classique. “Hunger” apparaît comme le fils dégénéré de Darkthrone et Cathedral. « Damballah » fait figure d’OVNI, mais c’est pourtant un très bon morceau, mystérieux et tout en ambiance. Les morceaux s’enchaînent et chacun apporte sa pierre à l’édifice. L'ombre du grand Black Sabbath plane sur ce projet, et ce n’est sûrement pas pour rien qu’un interlude a été baptisé « Sabbath ».

« Antebellum… » a quelque chose d’énorme pour un second album… que penser alors de ce que pourrait être le troisième ? Et ceci est français ma bonne dame !

Ce Phazm là n'a rien de l'insecte imitant les branches et quasi immobile, non ce Phazm vous donne envie de vous bouger le cul.
Il y a des albums qui sentent le souffre, d'autres la mauvaise bière et le tabac froid, celui-ci sent la sueur et le Jack Daniel's frelaté. Alors, n'hésitez pas et prenez en une bonne rasade !

A acheter les yeux fermés. Tout bonnement excellent.

 
Christophe Noguès
Decibels Storm - octobre 2006