home albums videos live reports interviews concerts liens contact

Chronique et review de l’album Time For Annihilation de Papa Roach.

Papa Roach

"Time For Annihilation"

(eleven seven music - 2010)

pochette de l’album Time For Annihilation de Papa Roachimage élargie – pochette de l’album
Papa Roach - "Time For Annihilation"
Au revoir Interscope, bonjour Eleven Seven music : changement de label pour les californiens, qui quittent donc la filiale d’Universal pour le label rock indépendant qui monte aux USA. Ceci explique notamment que Papa Roach a eu une actualité discographique assez intense ces derniers mois : alors que le groupe préparait la sortie de ce « Time For Annihilation » qui nous occupe aujourd’hui, Interscope a unilatéralement décidé de sortir une compilation, brouillant un peu les pistes. Bref, le « vrai » nouvel album de Papa Roach de 2010, c’est bien « Time for Annihilation ». Enfin, vrai nouvel album… là aussi c’est pas forcément simple, puisqu’il s’agit de 5 nouveaux titres studios enchainés avec 9 titres live.
Et comme en Europe on dispose d’une édition dopée, vous aurez en bonus 2 titres live supplémentaires plus un titre en version démo. Et pis c’est pas tout, c’est promo ma bonne dame, y’a aussi un DVD bonus avec deux vidéos et un documentaire et des photos, prenez ça me fait plaisir.
On n’est donc pas loin là non plus de la compilation, ou de l’EP survitaminé, ou de l’album fourre-tout conçu pour occuper le terrain. Rayez les mentions inutiles.
En ce qui concerne les titres studios, Papa Roach nous rappelle qu’ils n’ont pas été un groupe multi-platine pour des prunes : titres efficaces, puissants et mélodiques, , rien à redire si vous êtes amateurs du hard rock moderne à l’américaine.
« No Matter What », avec son approche radio-friendly voire presque pop, et « Kick In The Teeth » qui se la jouent hymne rock, tirent tous deux leur épingle de cette main, et le second a d’ailleurs fait l’objet d’un single et d’une vidéo (présente du coup sur le dvd bonus).
L’album enquille, un peu abruptement, sur la partie live : 11 titres enregistrés quelque part, mais on ne saura pas où, vu que la jaquette pourtant bien dense en crédits de toute sorte fait l’impasse sur le sujet. Wikipedia me souffle dans l’oreillette que le tout a été enregistré au détour de 5 shows en 2009. Qu’elle soit blanche comme neige ou pas, cette partie live est en tout cas bien efficace, et même, osons, enthousiasmante. La musique de Papa Roach y gagne en puissance, en ampleur, en énergie et en authenticité (pour ce dernier point, on passe cependant sur l’intro de « Lifeline », effroyablement pompée sur « Everybody’s Changing » des Anglais de Keane). Bref, c’est une réussite.
On retrouve donc, en fin de parcours, la version démo de « NoMatter What », un des titres studios suscité. Et de fait, plutôt qu’une version démo il s’agit en fait d’une version alternative : chant, guitare acoustique et légers arrangements orchestraux. Je passe rapidement sur le DVD : la vidéo « officielle » du titre « Kick in the Teeth », le même titre, la même bande son mais collée sur des images live/backstage/stade en délire, et enfin une featurette sur le groupe et l’entregistrement de l’album , malheureusement sans sous-titres disponibles.
Dans l’ensemble et malgré son coté « foirfouille », « Time for Annihilation » est un bonne occasion de decouvrir ou re-découvrir Papa Roach. Objectif réussi en ce qui me concerne.

Patrick Etuy Decibels Storm - décembre 2010
retour | accueil | chroniques d’albums