home albums videos live reports interviews concerts liens contact

Chronique et review de l’album Golden Hell de Moghan-Ra.

Moghan-Ra

"Golden Hell"

(autoproduction - 2010)

pochette de l’album Golden Hell de Moghan-Raimage élargie – pochette de l’album
Moghan-Ra - "Golden Hell"
Sortie au mois de mai 2010, « Golden Hell », la première production des Cannois s'est vue tout de même bien accueillie par la cyber-presse metal hexagonale.
L'avantage c'est que, bien que revendiquant des influences multiples qui sont celles de All Shall Perish, As Blood Runs Black ou encore Winds of Plague, cela ne jouera en rien sur l'objectivité de cette chronique puisque n'écoutant aucun de ces groupes et ne connaissant que All Shall Perish.
Alors ce sera en toute simplicité et hors de toute mauvaise idée préconçue que sera abordée la critique de cet EP. Un ep qui propose six morceaux d'une musique mélodique inspirée par la vague « deathcore » « melocore » qu'on a pu manger à outrance pendant les quatre dernières années, facile.
Mais ceci étant mis de côté, on peut déjà se dire que Moghan-Ra dispose d'un potentiel évident dans l'écriture de la mélodie. En effet sur la totalité des six morceaux, pas une fois il n'aura été permis de dire que techniquement c'est en dessous de la vague. Au contraire, rien qu'à l'écoute de « From Shes » on sent que c'est la violence qui prime, et que l'agressivité mélodique vient en maitresse mener la cadence. Les guitares sont harmonisées idéalement pour permettre aux mélodies de toujours rester sur le devant des thèmes, malgré les saccades de rythmiques, les plans syncopés typiques de cette nouvelle scène où les similitudes sont malheureusement légion.
Alors là où tout le monde fait la même chose, Moghan-Ra ne déroge pas à la règle, on assiste à une déferlante de bons riffs qui nous guident par leur profondeur mélodique, mais malheureusement c'est quelque chose qui ressemble à tout ce que l'on peut déjà écouter. Le deathcore mélodique de Moghan-Ra prend tout de même quelques inspirations de ce qui a été une première époque de death mélo suédois, on le sent sur « The Suffering » où la batterie emmène tout le reste des instruments avec une double dévastatrice, qui laboure les sillons de notes comme un motoculteur en furie.
C'est musicalement sans anicroche, la qualité de la production est là, c'est clair, ça poutre sévèrement sur « Psychotropia ». Mais ce chant tellement linéaire à mon goût, ces rythmiques tellement similaires dans le long terme, tout ceci fait que je m'en lasse très rapidement. Pourtant ce n'est pas forcément la faute de Moghan-Ra qui s'en tire avec les honneurs musicalement puisque on pourrait même leur attribuer quelques idées à la Killswitch Engage et At The Gates.
Alors à l'arrivée « Golden Hall » ne s'adresse qu'aux fans de death core melodique : même si le groupe a l'air de composer des morceaux qui sont plus intéressants que certains groupes dans leur catégorie, j'ai beaucoup de mal à écouter durablement ce style musical. Pourtant ils ont la technique, c'est plus que sûr, vu les enchainements sauvages à la batterie et sur les guitares, pourtant ils ont la rage, vu la violence de leur morceaux, ils pourraient se faire un nom si la chance leur sourit. Mais il subsiste beaucoup trop de facteurs qui entrent en ligne de compte...

Arzhu Decibels Storm - décembre 2010
retour | accueil | chroniques d’albums