Grimlord - "Dolce Vita Sath-an-as"
La pochette de cet album est vraiment laide, le titre de cet album n'est vraiment pas terrible, tout fait kitch, surfait et pourtant la musique de Grimlord n'est pas si mauvaise qu'on aurait pu le croire.
Pendant quasiment dix ans Grimlord s'est contenté de faire des démos, et enfin en 2007 « Blood Runneth Over » a été enfanté, un premier album était là et deux ans plus tard un nouvel album autoproduit arrive sur le marché parallèle, il s'agit de « Dolce Vita Sath-an-as ». Mince, rien qu'à ré-écrire le titre de cet album, il faut reconnaître qu'il est vraiment bidon, ça fait seconde zone totale... Dolce vita sathanas, ça ne veut pas dire grand chose finalement...
Les Polonais de Grimlord n'arriveront pas avec une attitude comme celle-ci à se sortir de la masse gangréneuse et même si leur heavy metal mélodique mérite mieux que ce packaging, ce visuel, et ce titre ignoble.
A côté de ça, les mecs ont réussi à avoir un son parfaitement clair qui met en évidence les guitares et leur heavy metal est loin des clichés qu'on a pu avoir depuis le début.
La voix de Barth Zebriec n'est pas la plus belle voix de heavy sur laquelle le monde du metal ait pu compter, mais il ne chante pas faut, c'est déjà un début. De plus ce n'est pas un vrai chanteur de heavy puisque il prend plaisir à chanter sans trop forcer ses cordes vocales.
Mais la qualité principale de Grimlord, ce sont ses chansons dans leur ensemble.
Les mélodies sont en fait accrocheuses et en faisant abstraction de tous les mauvais points, Grimlord a de la ressource. Des solos mélodiques se faufilent sur des rythmiques envoutantes. On n'est pas chez Hammerfall ou Rhapsody mais il y a du potentiel. Grimlord propose des chansons variées où les accélérations sont mêmes plutôt brutales et où leur clavier est bien utilisé avec parcimonie.
Cet album se cache sous une montagne de préjugés, « When the heads are going down » est une chanson vraiment bonne. Le son Grimlord n'est pas mauvais, les futs de batterie ressortent vraiment bien.
On prend finalement plaisir à se farcir toutes les chansons. En plus de tout ça, chose peut banale et innovante, Grimlord a eu l'audace de proposer sur ses six derniers titres que des instrumentaux. Seulement trois chansons possèdent du chant.
Quel est l'intérêt et le besoin d'avoir voulu faire cela ? Je n'en sais rien.
Ça ne change rien au contenu musical du groupe qui s'en sort pas mal à l'arrivée, mais ce n'est sans doute pas assez pour attirer les foules...