Carnal Grocery - "Come to Eat…"
1ère démo pour Carnal Grocery, duo franco/italien composé de Morggen d'Urines pour ce qui est des instruments et des backing et de Ivan au chant, déjà hurleur pour le groupe de death/grind italien Cannibe plutôt pas trop mal placé dans la scène grind italienne.
Carnal Grocery vient se poser en projet parallèle avec cinq titres purulents d'un death metal souterrain teinté de grind indus très crasseux.
Les morceaux sont hétéroclites dans leur essence, car ils offrent, en plus de figurer dans un registre underground très sombre et glauque, plusieurs types d'atmosphères sinistres, même si dans le fond la machine a tendance à avancer sur un thème similaire dans la totalité des morceaux ce qui peut nuire à l'écoute.
L'aspect principal mis en avant dans la conception musicale de Carnal Grocery c'est qu'au delà de créer du death/grind marginal, on retrouve ce goût exacerbé de Morggen pour les sonorités électro-industrielles.
Alors que « Humanity in Decline » sera plutôt orientée dans les bas-fonds parasitaires d'une musique aux guitares grouillantes qui se mélangent à une boite à rythme réglée sur « croisière sur le styx », on découvre avec « Dear old friend » un mid-tempo beaucoup plus environnemental. L'atmosphère du second morceau révèle un style plus glauque accru par les vocaux d'Ivan branché sur la digestion douloureuse d'un estomac aux prises avec un ulcère gastro-duodénal en phase terminale. Et bien que les accélérations soient plus rares que sur son prédécesseur, c'est cet intérêt inextricable pour la création industrielle qui apparaît le plus sur ce morceau.
« Red Entrails for open scars » laisse la part belle à un son de basse plus creusé mais les changements de rythmes parfois incongrus donnent à ce morceau une structure plus agressive que le reste de la demo.
« Graves are not so luxuous » décide de débuter sur un plan lugubre mais plus facile d'approche, pour ensuite continuer dans un death/grind sobre et glacial.
La toute fin de ce « Come to eat... », avec « Hell, Heaven, Just a dead people's place (A Tribute to Martin Luther King) » est définitivement vouée à ce que Morggen sait réaliser de mieux: un monde de souffrance auditive au travers d'un interminable morceau de 5'43 assemblé pour n'être qu'un immense désert de sonorités litaniques. Martin Luther King disait qu'il avait fait un rêve, Carnal Grocery en a fait votre pire cauchemar.
Alors au final, les points de repères musicaux auquel vous avez l'habitude de vous raccrocher ne doivent pas interférer dans l'écoute de ce genre de groupe. Vous laissez vos références à l'entrée du monde de Carnal Grocery est tout se passera bien, vous verrez... enfin j'espère...
On notera simplement pour terminer, que cette pertinente pochette qui donne envie de se balader en ville a également été utilisée chez Intestinal Alien Reflux, groupe de brutal death américain qui a sorti cette année également chez Sevared Records, son deuxième album : « Illegal aliens »