Andreas et Nicolas - "Super Chansons"
Ha ha... hi... hi... Prout prout... Dis camion ?... pouet pouet... Agreu Agreu Mama.... Guili guili, chatouille.... J'ai fait un prout avec mon bidou.... Dis tonton quand est-ce qu'on arrive ? Hein ? J'ai faiiiiiiiimmmm !!!!
Na !!! Je retiens ma respiration jusqu'à ce que le Père Noël arrive !!!!
Allo ? Maman ? J'ai fait pipi dans mon pantalon...
J'ai écrit une nouvelle chanson qui en veut ?
J'ai l'impression qu'avec cet album les auditeurs de moins de dix ans vont adorer, avec à mon sens, une sécurité imposée malgré tout par un parental advisory en ce qui concerne les paroles, un joli cadeau pour Noël dites-moi n'est-il pas ?
Rien que la première chanson on a l'impression d'écouter la danse des canards ou encore à la pêche aux moules aux moules aux moules que nous rabâchait Nestor le Pingouin...
Ce genre de signature aurait très bien pu se retrouver sur une véritable maison de disque pop ou pour enfant, c'est sûr et certain. Le problème n'est pas là, mais quand on pense au talent de chanteur de compositeur, d'imitateur et d'interprète du charismatique Nicolas/Fetus, à un moment donné on peut se poser la question si cela ne devient pas du gaspillage. Peut-être est-ce un exutoire ?
Mais alors qu'il pourrait faire une carrière pop véritablement sérieuse avec sa capacité à écrire de véritables tubes musicaux que le grand public adorerait j'en suis certain, on nous donne cet album comico-prout prout...
Au niveau de la production Andréas et Nicolas n'ont rien à se reprocher, c'est hyper bien produit, le son est nickel. Au niveau de l'humour, bien sûr qu'il y a des morceaux marrants qui font sourire sur des paroles un peu cul, un peu décalées. Mais ceci avait déjà été écrit il y a plus de 20 ans avec Elmer Food Beat et « Daniella », « le plastique c'est fantastique » et toutes les autres chansons de l'album « 30 cm ». Alors à partir de là, Andréas et Nicolas n'ont rien inventé. Même si on sait bien qu'ils n'ont jamais eu la prétention de cela.
C'est le genre de chansons qui sont sympas en spectacle, en live, sur scène, à regarder comme « le nouveau spectacle de... » mais maintenant écouter ça sur cd, je n'en vois pas l'intérêt. Autant juste les écouter sur « Rires et chansons » pendant un mois et après fini, ça passera à la trappe parce que ça tient plus du spectacle comique que de la véritable musique.
Je suis sûr que sur scène c'est le succès assuré, pour en avoir déjà vu un certain nombre sur youtube, ceci on ne l'enlèvera pas...
Les chansons sont fraiches parce que pleines de paroles incongrues, orientées décalage comique.
J'ai retenu surtout « Je suis narcoleptique » humour qui n'est pas sans rappeler « la flemme » de «Objectif thunes ». Surtout que pour certaines ce sont des chansons qu'on a tous déjà vu sur le net, comme « Montrez-moi vos miches madame ».
L'effet de surprise n'est plus vraiment là donc. Ultra Vomit avait déjà ouvert la voie avec « je collectionne des canards » ou encore « Boulangerie patisserie », des chansons reprises sur leur album même si à l'origine, ce sont Andreas et Nicolas les auteurs de la version pas metal...
Si autant pour « Objectif Thunes » on avait pu trouver ça marrant et rudement bien amené par des figures de style, des exercices très bien pensés, des adaptations metal de thèmes non metal, cet humour en musique, parce que découverte oblige, c'était rigolo.
Maintenant « Super Chansons », faut vraiment se mettre en condition, mais c'est très éphémère comme impression.
Que doit-on y voir, un véritable objectif thunes ?
Je ne sais pas, c'est à un moment donné un album qu'on a vite écouté, rigolé un peu sur le délire et qu'on oubliera plutôt rapidement...
Pour ceux qui veulent aller chercher encore plus de titres il existe un petit jeu « Singe facteur » à la manière d'un paperboy, pour débloquer encore plus de chansons, le concept est d'ailleurs plutôt intéressant et on se prend au jeu.
Alors voilà, c'est de la légèreté, avec des paroles tantôt marrantes, tantôt un peu trop niaises pour être déjantées. Certaines chansons pourrait être des tubes de la musique pop grâce à des idées musicales bien foutues, et bien écrites par son compositeur, mais dans l'ensemble ça reste assez dispensable.
On notera quand même une pochette là aussi marrante, avec un clin d'oeil à Mario et aux héros de Nintendo bien évidemment.