314 Project - "Deceive the Crooks"
Projet 314, c'est donc un projet qui réunit des membres de groupes de la scène lyonnaise principalement. Tout ça pour faire un nouveau groupe de plus.
Maintenant il s'agit de trouver les bonnes compositions pour justifier ce genre d'existence.
314 Project propose une musique thrash plutôt endiablée, avec des vocaux qui dégueulent d'énergie, à la manière d'un Pantera.
La particularité du combo, c'est que ce sont Renat et Vincent qui occupent la lourde tâche de cracher les paroles. Eh oui, pas moins de deux chanteurs pour rendre le style plus électrique.
Et justement ce double chant permet d'aller dans des endroits un peu plus haut perché, offrant à 314 Project la capacité de se promener dans tous les registres thrash, que ce soit celui plus old school proche de la nouvelle vague revival des Municipal Waste et Warbringer, mais aussi du côté de la scène américaine pacifique, avec quelques relents de Death Angel en se durcissant tout de même, caressant du bout du doigt des passages ultra boostés à la thrash post modern.
Alors on se rend vite compte que 314 Project, n'est pas un groupe qui fait dans la dentelle, les morceaux débordent de rapidité thrashisée, avec une taperie qui blaste utilement sur « Empty », ça shoote sévère durant les cinq titres de cette démo. Le constat est vite fait 314 Project offre quelque chose de pro, au niveau du son et au niveau des morceaux. Ça groove à mort sur toute la longueur. Cependant si les titres s'avalent avec de la limaille de fer dans la gorge au vu de leur violence et de leur intensité, 314 Project ne fait que recracher une recette bien connue sans y ajouter quelque chose de plus. Alors bien évidemment que ça peut le faire, mais comme on le soulignait au départ, pour justifier l'existence d'un tel projet, il faut savoir se différencier d'un peloton, sinon quel est l'intérêt de monter une autre groupe pour encore faire ce qui est déjà servi dans toutes les grandes surfaces...
Le véritable plus de 314 Project c'est ce côté très groove des morceaux, qui donne envie de secouer la tête.
Moralité : bon son, énergique, mais déjà entendu.